nouvelles du 1er au 30 novembre 2021

28 novembre

capture du male roux de la maison de retraite. ca fait bien 3 ans que je dis qu’il faut el faire castrer… en apparence sociable…. j’ai cru qu’il allait defoncer el panier de transport et en cage à la maison il grogne et feule comme un sauvage

capture d’un siamois rue du commerce. je pensais que c’etait le chaton que j’ai repéré cet été mais une fois en nasse, c’est un adulte de petit gabarit. il miaule comme un chaton mais la taille … je me demande si du coup, je n’ai pas attrappé la maman que j’avais vu gestante cet été. pourvu qu’il n’y ait pas de bébé seuls dans el froid. quelle sale metier! idem à jardiland où Claudine a mis en route la nasse pour notre maman noire incapturable sans savoir où sont ses chatons. Je sais qu’ils ont entre 2 mois et demi et 3 mois mais je ne sais pas

où ils sont.

Esperons que l’hiver se calme bientot , ils ont froid. certains ne viennent même plus au rendez vous nourrissage. Et à la maison c’est pareil, on a froid. 3 semaines sans chauffage! mon pere a commandé une pompe à chaleur pour remplacer celle qui ne fonctionne plus….mais ça traine. On est bien mieux que dehors quand même je vous rassure. ca permet de se rendre compte de la chance qu’on a à etre dedans et chauffé.

Paname et Ninja que j’ai mis dehors juste avant le rgand froid…. les pauvres. cartons, couvertures…. mais ça n’a pas l’air de leur plaire, ils cherchent des endroits plus securisants: sous la terrasse, vide sanitaire chez mon cousin…

Je pense fort à toutes les mamans courage qui elevent leurs bébés dans le froid. A tous ces bébés qui ne survivront pas…. faute de familles pour tous.

2 nouveaux sur els ilots: 1 roux et blanc rue de la rivière et un noir et blanc rue du negoce… jeunes.

Ma Norine degringolle. j’ai d’abord soigné son probleme intestinal (genre de maladie de crohn) mais elle continue a chuter.

27 novembre

capture du male noir et blanc poil long du bowling. arrivé cet été sur l’ilot… en chassant H 246. c’est bien un chat du coin, le portrait craché de lubna, de puce, de flirt, de manina, lolita…. en descendant de Pepita encore… 10 ans plus tard.

26 novembre

Shoo sterilisée, tatouée. encore positive teigne.

Samsoo: sterilisée, tatouée, negative teigne

Poil de carotte: castré, tatoué, negatif teigne. il a servi de donneur de sang pour un chat qui a un soucis de moelle osseuse. Pour un chaton qui devait mourrir dès son premier mois et pour lequel ‘jai reporté la castration de peur que la teigne ne contre attaque…. esperons que ça se passe bien.

24 novembre

veto: vaccin des 3 chatonnes d’auzielle. pas encore de nom, lol! je seche!

on n’ira pas à l’expo de truffaut de decembre: chat libre tlse absent, celine et charlotte pas dispo, moi trop occupée

collecte 11 decembre au magasin Maxizoo st orens : marie françoise, celine et Valerie s’en occupent. j’essaye d’organiser une journée adoption à la maison en même: temps?! ça devient de plus en plus compliqué de faire adopter les chats

23 novembre:

Soane et Pokemon: castrés, tatoués, controle teigne ok.

PS: Samsara est reapparue, tout va bien.

17 novembre

Blanchette endormie. la patte, ce n’est ni un abcès, ni une blessure, c’est un cancer osseux et el nerf est attient. debut du cancer sur une patte avant egalement et une tumeur sous cutanée. un poumon fichu suite à ses metasases ou un truc ancien?! on ne l’a jamais vue mal respirer donc etonnant… bref, pas la peine d’insister, trop de souffrance, els os ça fait très mal. reposes en paix ma Blanchette, notre plus ancien chat libre…. que de souvenirs… je m’inquietais de te voir passer encore un hiver dehors, ben voilà, tu es au chaud quelque part ailleurs…. envoies le bonjour à Falbala, Grisou, felindra, caramelle et tous els autres. Cet ilot cree en 2008, tu etait la derniere de cette epoque là bien qu’il reste heureusement quelques uns des chatons de l’epoque en vie. Mais ton fils Niven va te suivre de peu….

je ne sais plus où donner de la tete tant il y a de travail! c’est dingue. par où commencer? tout est urgent! c’est la question que ej em pose au moins 5 fois par jour. d’autant qu’on est dans la serie à probleme: chauffage en panne, on se gele aux chats du hasard, telephone qui fonctionne mal, ‘lordi qui va lacher, la voiture ne va pas tarder, ça clignotte….. rholala! et des sous , encore des sous…. que je n’ai pas.

bon, les chats semblent enfin reapparaitre sur els ilots. l’arrivée brutale du froid les a perturbé, en même temps que le raccourcissement des jours et le changement d’heure. ce soir ils sont quasi tous là. je pense qu’ils n’ont pas eu le temps de mettre el poil d’hiver , le froid est arrivé d’un coup… ils avaient froid.

celle qui manque à l’appel c’est ma samsara. je suis inquiete car plusieurs voisins ont mis du raticide. premiere année qu’il ya des rats rue de la querqueille, l’année du confinement a fait proliferer plein de bebettes. j’ai beau proposer ems nasses poru deplacer els rats, les gens preferent le raticide, preferent payer un deratiseur…. et je crois qu’on me soupconne d’attirer els rats… ben ecoutez, moi, pas de trou dans ems poubelles, ni dans els sacs croquetets qui trainent dehors. peut-etre parce que didou, samsara, paname, ninja et d’autres chats qui viennent manger …. font peur aux rats, héhé! adoptez des chats. bon je ne suis pas convaincue que els rats aient peur des chats, au contraire mais peut-etre qu’ils ne s’installent pas pour faire des bébés quand il y a des chats pas loin.

Collecte le 11 decembre à Maxizoo st orens. besoin de benevoles pour collecter, pour faire des tracts, pour informer, eduquer les clients….

16 novembre

RDV pour Blanchette demain. Elle n’a pas l’air paniquée, pourtant installée dans mon salon…

difficile d’avoir des RDV pour sterilisations…. st orens, labege…. qui connait des vetos pas trop loin qui feraient un tarif asso?

15 novembre

capture de Blanchette d’Auzielle, toujours marchant sur 3 pattes.

Sully castré et tatoué

des abandons partout… pas de famille d’accueil et la teigne chez moi…. gros sentiment d’impuissance, colere aussi….

13 novembre

hier Sandra me parle d’un soucis de patte sur Blanchette de notre ilot d’Auzielle. ce soir je suis passée la voir. en effet elle a une patte en l’air. elle la pose de temps en temps donc ne doit pas etre cassée mais elle doit avoir très mal et elle est en danger… le danger des chiens à auzielle… je pense que ej vais essayer de la capturer. Dejà que ça me fait mal de la savoir dehors encore un hiver de plus, je vais avoir du mal à la relacher après. Blanchette doit avoir 14-15 ans… ou plus! sauvage. Elle me fend le coeur. elle miaulait, se laissait presque toucher. J’ai pu lui donner un antiinflammatoire dans de la patée en empechant els autres d’approcher. Je ne demande pas si quelqu’un peut l’accueillir?!

A la maison c’est Gaylord qui a une patte en l’air. Il a une luxation de rotule depuis tout jeune. l’operation etait à envisager en cas de grande gene car pas facile et delicate. Jusque là il se luxait sur un mauvais mouvement et elel se deluxait très vite après. là, j’attend mais ça fait 3 jours qu’elle en se deluxe pas.

Ma Norine à nouveau en chute libre avec sa maladie intestinale. Selles diarrhéeiques et rouges, elle ne mange plus.

Niven en soins poru coryza va mieux niveau coryza mais continue à se dessecher. lui aussi je epnse que c’est digestif, sa diarrhée semble indiquer où est el soucis même si al veto n’a rien vu à l’echo. Gaspard maigrit aussi. Snowdonia se bat moins poru acceder à la patée du soir, Felix et Manina en stoatite chronique, bien sur, Mazarine mise sous antibio car ne mangeait plus et semblait souffrir du ventre, va mieux mais…. Selebe toujours aussi vive et somnolente selon els heures maigre et en insuffiance renale, H 220 en stomatite qui en guerit pas, semble moins en apetit depuis hier…. oh la serie que je vois venir!!!

bon, les bébés vont bien! on va peut-etre arriver à eviter le typhus qui sevit partout apparemment. faut dire que ej ne els touche pas sans avoir passé mes mains à la javel, qu’elles ne mettent pas une patte au sol…. les grands bébés sont en diarrhée abominable à cause des produits anti teigne et difficile de l’arreter…. Et on espere els caser tous! hum!

10 novembre

appel de la police municipale de st orens. notre point de nourrissage derrière l’ecole Catala attire els rats. Je ne discute même plus, je deplace…. La discussion s’est bien passée, policier gentil qui aime els animaux mais il faut deplacer. ok. je remercie d’ailleurs policiers et gendarmes. chez nous ils sont vraiment sympas! c’est juste que des gens se plaignent, ils essayent de regler les problemes…. moi aussi.

quelques rappels suite à cette conversation :

  • Les rats à Catala etaient là bien avant nos points de nourrissage. mes premiers souvenirs de catala, c’est au debut de l’association. Bien avant qu’on m’appelle pour steriliser des chats et recuperer des chatons nés dans els jardins, et donc bien avant de faire des points de nourrissage, des particuliers m’appelaient effrayés parce que leurs chats se faisaient empoisonner au raticide. Et regulierement, à Catala : « mon chat empoisonné », « des rats »… Vous etes entourés de champs et de bois donc il y a des rats des champs. par contre pas de rat d’egout, je ne pense pas. le policier me parlait du tas de croquette à coté de la bouche d’egout…. je ne pense pas que les rats de catala vivent dans els egouts, ils viennent des champs.
  • l’ecole a appelé un deratiseur. si vous avez eu des chats disparus ou empoisonnés, adressez vous à la mairie qui a ordonné le raticide. deratiser ok mais avec des trappes ou du poison bien inaccessible aux chats, herrissons et oiseaux…
  • la sacpa n’est pas une association. la sacpa est une entreprise qui signe des contrats avec els mairies. les mairies etant obligées d’avoir une fourrière pour recuperer els animaux errants et décédés, si elles n’en ont pas une propre à la ville, elles signent un contrat avec une entreprise et elle paye ses services. ca n’a rien d’une association. la sacpa c’est une entreprise nationale. Elle met les animaux en cage ou box. elle verifie tatouages et puces electroniques et appelle les proprietaires si identification presente. amende possible pour errance. si pas identifié, l’animal est gardé pendant 8 jours ouvrés, laissant ce laps de temps aux proprietaires de se manifester. Au delà de ce delai, elle essaye de placer les animaux dans des associations dont la sienne fondée en 2014 je crois, la fondation clara. Mais les associations, y compris la fondation clara n’ont pas beaucoup de places, sont vite au complet… et ne recuperent que rarement les chats sauvages (ou qui paraissent sauvages, j’en ai recupéré certains, dits sauvages qui etaient juste effrayés par la vue en fourrière: faribole, babiole, farine, fastoche, sabaah, Tattoo, etc., les chats malades, les chiens agressifs, les chats caracteriels… ceux là sont euthanasiés par la sacpa et tous els autres si pas recupérés par des associations. De puis 2015, une Loi oblige els maires a passer par une association avant d’envoyer en fourrière. je rappelle donc qu’il y a une association pour els chats à st orens…
  • j’ai essayé de rappeler cela au policier. Il em dit qu’il n’a pas envoyé de chats en fourrière depuis des années, bon… que même pour els chiens, il essaye de voir s’ils sont identifiés avant de els y envoyer, bon…. super! je lui rappelle qu’il y a 11 ans de cela, avant la creation des chats du hasard, les appels pour chats errants dans els jardins inondaient leur messagerie…. et que c’est grace aux points de nourrissage, qui nous permettent de reperer els nouveaux abandonnés, les perdus… et de els steriliser avant qu’ils proliferent… je rappelle qu’ Il y a moins d’appels poru chats errants vers la police municipale parce qu’on a sterilisé. Ils n’ont pas diminueé par miracle. c’est un sacré boulot, ej vous assure! combien ai-je dit l’autre jour? 440 en 11 ans? je ne me souviens même plus du chiffre pour la ville de st orens. je crois que c’est ça 440. sachant qu’une femelle fait 2 portées par an de 3 chatons en moyenne… j’aimerais avoir un peu plus de soutien de la mairie et des habitants aux quels je rend un service gratuit. le service public est bien payé en principe., non?!
  • le policier me dit que de toute façon il ne peut pas courrir après un chat signalé… C’est bien pour en aps courrir qu’on fait des points de nourrissage. els chats viennent à nous lors de ces RDV quotidiens, il n’y a plus qu’à poser des pieges ou gagner leur confiance…. cequi n’est aps une micne affaire mais plus efficace que de courrir… ou de fouiller tous els recoins à la recherche de chatons hyper bien cachés par maman.
  • rappel aussi que le nourrissage est obligatoire. les chats sont des animaux domestiques et nous somems tenus de els nourrir. c’est la Loi. sauf si le maire obtient un decret du Prefet… mais on peut s’y opposer en justice, nourrir els chats est obligatoire
  • on peut très bien stopper beaucoup de points de nourrissage, les chats votn se debrouiller avec els gamelles des voisins. Car je rappelle aussi que els rats peuvent etre attirés par els gamelles que tout el monde laisse sur sa terrasse pour son chat pendant que tout el monde est au boulot ou en week-end. ce ne sont pas nos quelques croquettes qui changent quelque chose. Ne pas les surveiller sur des points de nourrissage ça veut dire aussi qu’on ne pourra pas les attrapper quand ils tomberont malades… ils agoniseront dans vos jardins et comme on n’a aucun contact avec eux, aucune confiance, on ne pourra pas les capturer , vous els regardez mourrir à petit feu dans vos jardins.

ceci etant rappelé, bien sur qu’on va deplacer le point de nourrissage de ‘lecole parce que c’est une ecole, parce que je suis conciliante et veut la paix, et proteger nos loulous des coleres des uns et des autres, parce que els gens sont convaincus qu’on attire els rats. Ils seront bien obligés de constater que els rats serotn encore là après. ainsi va la vie, un pas en avant, un pas en arrière, cromagnon tourne en rond. Mais c’est vrai , je n’ai aps de solution pour ces pauvres rats…. Je suis même convaincue qu’ls ne mangent pas nos croquettes. parce que quand ça arrive, je els vois. c’est arrivé chez ingalls qu’il y ait un rat qui m’attendait tous les soirs, comme els chats , rue Griffon (airbus) j’ai vite demenagé car c’etait aux poubelles et plein d’encombrants, lieu jamais nettoyé, beaucoup de rats. j’ai eu une famille ragondin rue des vignes. j’ai parfois des renards qui m’attendent, sur els ilots limitrophes de campagne, mais sur tous els autres points de nourrissage, pas de rat. des herrissons oui, plein,! des limaces, et s’il reste des croquettes au petit matin, ou si ej passe avant la tombée de la nuit parce qu’un rendez vous m’empeche de passer de nuit, les pies, pigeons, et autres oiseaux se servent et font caca sur place, comme els herrissons

Et je ne peux aps non plus prendre tous els chats chez moi. 28 points de nourrissage entre st orens et montaudran, 1 à auzielle.

D’ailleurs un nouveau chat noir sur l’ilot du bousquet. Ca continue ! difficile pour l’instant de savoir si c’est un nouveau voisin ou un aabandon ou un chat en fugue…. il semblait effrayé comme un chat qu’on vient juste de deposer là ou qui vient juste de s’enfuir d’un appartement. sociable avec moi mais etonné d’etre encerclé par els 4 fideles, par la dame qui promenait son chien, par els voitures qui roulent comme des bolides sur une rue limitée à 30. il avait le nez collé sur les croquettes mais ‘nosait ni bouger, ni manger.

9 novembre

appel pour un chaton trouvé sur st orens. environ 2 mois, sociable. le frère a été adopté par un employé de ‘lentreprise où ils etaient. el second est chez une jeune fille qui ne veut pas etre famille d’accueil car s’absente le week-end. cherche FA, texto envoyé au chat libre tlse aussi… rien pour l’instant.

la chatte ecaille qui avait rtaversé devant ma voiture il y a une semaine rte de fonsegrives, proche de nos ilots de ribaute, après une semaine de point de nourrissage, etait là. Elle a l’air en mauvais etat. La rpemiere fois ‘jai pensé: maman avec des chatons qui ne mange pas à sa faim. là je pense plutot qu’elle est malade… ce qui n’exclut pas qu’elle ait aussi des chatons?!

une semaine que je n’ai aps vu maman ingalls! j’esperais qu’avec le froid elle m’amene ses bébés…. elle doit plutot erster avec eux la nuit car il fait très froid et chercher à manger le jour. esperons qu’elle aille vers la nasse de claudine chez jardiland, mais un jour où il fera moins froid car laisser els bébés seuls… ouah! quel debut d’hiver! rechauffement ou refroidissement climatique? lol!

7 novembre

entrerait on dans uen serie cata? après avoir été viré de l’expo, inondation… les chatons ont ouvert un robinet, evidemment je n’ai rien entendu parce que ej deviens sourde… j’ai epongé jusqu’à 8h du matin, couloir, sallon, et l’eau est descendue au RDC par l’escalier, est entrée chez les negatifs… pffff! plein de choses dans l’eau mais pas trop de degats…. juste du travail, encore du travail.

envoyé le bon modele du certif de bonne santé avant cession à la clinique veto car en effet, le veto de controle avait raison sur la forme, la clinique avait ressorti un modele de certif de transit…. rien à voir ! et je n’ai rien vu puisque ce sont les familles d’accueil qui ont recupéré ce papier.

une nouvelle chatte depuis 3 semaines sur ‘lilot de ribaute/fonsegrives. on essaye de voir avec Sandra si elle est pucée. sociable mais sale caractere avec les autres chats. isabelle à dominante blanche. surtout là en journée et moi quand je la voyais, rarement, je la prenais pour uen chatte habitant la rue car elle est là depuis 2 ans, pas de bébé, pas faim…. soit ce n’est aps la même, soit ses proprios ont demenagé en la laissant là?! Elle est dehors nuit et jour, pluie ou pas, froid ou pas, a faim…. et on n’a aps de FA ! sans chat en plus!

6 novembre

expo truffaut colomiers: merci à Charlotte qui a porté els chats… et qui a du revenir. les certificats de santé avant cession n’etaient pas les bons, noisette n’est pas une chatte europeenne… ça chipote grave à la DSV alors que plein de particuliers font n’importe quoi avec leurs chats. .. Noisette allait etre adoptée, grrr!

4 novembre

veto Sunshine: sans doute nouvelle infection urinaire. pas d’analyse, vessie vide. echo reins et vessie ok. le traitement precedent n’a aps été assez long, on part sur 3 semaines

1er novembre:

surprise d’auzielle relachée