Réaliser un enclos pour ses chats

Un enclos pour ses chats : sécurité, bien-être.

Pourquoi un enclos pour mes chats ? 

Commençons par rappeler qu’un chat se trouvant à plus de 200 mètres de son domicile est considéré comme errant par les textes de loi, que de ce fait les fourrières sont en droit de le capturer. Et soyons sérieux ! On ne peut pas promener un chat en laisse quoi qu’en pensent certaines personnes et même si des exceptions viennent confirmer la règle.

Si votre chat porte une identification, vous pourrez demander restitution, mais vous n’échapperez pas à l’amende pour avoir laissé divaguer votre animal. Dans le cas où le chat n’est pas réclamé et que son propriétaire ne peut être prévenu  sans identification) et après un délai de 8 jours, la fourrière peut en disposer.

Mais aussi parce que l’extérieur est plein de dangers. En ville ce sont surtout les voitures qui inquiètent mais où que l’on vive, des actes malveillants ou accidentels (empoisonnements, pesticides, pièges contre les nuisibles, fugues et/ou vols) ne nous rassurent pas quant au bonheur de laisser libres nos animaux de compagnie.

Certains cas d’attaque par des chiens, voire des renards, nous encouragent à modifier nos habitudes. La liberté est synonyme de risques, mais nos amis ont besoin de sortir, de se défouler, de prendre le soleil et de jouer dans l’herbe ….

…. D’où l’idée d’un enclos sécurisé.

A quel prix ?

Tout dépend bien sur de la taille de l’enclos et des matériaux utilisés.

Nous vous proposons ces liens vers des revendeurs de filets à monter soi-même ou de créateurs d’enclos pré-montés qu’il vous suffira d’assembler :

www.zooplus.fr : un lien est disponible sur notre page d’accueil

http://www.wanimo.com/fr : un lien est disponible dans notre page d’accueil

http://zoologis.com

Le bon choix de l’emplacement

L’accès doit être facile pour votre (vos) chat(s) mais aussi pour vous. Selon le cas il faudra penser à ombrer et aménager l’intérieur. Lorsque c’est possible un emplacement calme est préférable. Si l’enclos est obligatoirement tourné vers un environnement bruyant, il faut envisager une haie ou une toile occultante pour éviter le stress.

L’aménagement intérieur

Au naturel : arbustes, haies, arbres, voire plantes en pots si c’est une terrasse peuvent créer le décor. Attention à ne pas surcharger au risque d’obtenir « une jungle » d’où il vous sera difficile de déloger tiques, fourmis et autres inconvénients. Attention aussi aux plantes toxiques.

L’arbre à chat comme on en trouve dans le commerce a sa place dans votre enclos à condition qu’il soit abrité des intempéries et rentré par temps de gel.

Un abri (type petite niche) garni d’un coussin douillet où le chat aimera se retirer.

Et pourquoi pas y installer vos chaises et table de terrasse pour profiter avec votre compagnon de ce nouvel espace de vie.

Un lieu en hauteur est toujours apprécié par la gente féline.

Quelques jouets viendront compléter le décor, là encore inutile de surcharger, le chat aime se prélasser et contempler des heures durant tout en humant l’air du temps.

Vous pouvez aménager cet espace de vie au fur et à mesure sans vous ruiner. Pensez par exemple qu’un chat aime tout autant se cacher dans une caisse en bois ou en carton que dans une magnifique niche dernier cri.

 

Nous espérons avec cet article, vous amener à réfléchir sur le bien fondé de créer des enclos sécurisés pour les chats.