8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #19905
    Maréchal
    Participant

    je voulais partager avec vous ma petite litière expérience 😆
    je reprend le b-a ba de la litière ( ça peut servir )

    L’idée que le chat soit un animal propre par nature est souvent invoquée … et fausse !
    le chat ne naît pas propre ! c’est sa mère qui lui apprend , d’ou l’importance d’adopter un chaton de plus de deux mois , trois mois étant l’idéal
    Par contre il est vrai qu’un chat propre est un chat bien dans ses baskets ( tout le monde sait que les chats mettent des baskets 😆 )
    les chats manifestent leurs mécontentements , leurs malaise , leurs peur ou leurs douleurs en faisant leurs besoin hors de la litière , c’est donc un signe que le chat va mal !

    première question que l’on nous pose souvent : ou mettre la litière ?
    dans un endroit tranquille et accessible ( ça parait évident et pourtant :dry: ) si votre maison est spacieuse n’hésitez pas mettre deux litières ( dans le but que le chat n’ai pas a traverser toute la maison )
    tranquille ne veut pas dire non plus au fin fond d’un placard sous prétexte que personne n’y va jamais , le chat risque de faire comme vous … ne pas y aller :pinch:

    ne pas mettre la litière et les gamelles trop proche l’une de l’autre , c’est comme mettre votre pot de chambre dans la salle a manger 😆
    un chat nouvellement arrivé appréçiera d’avoir sa litière et sa gamelle dans la même pièce ( celle dite d’adaptation )du moment qu’elles ne sont pas juste l’une a coté de l’autre

    donc lorsque j’ai adopté Dawson j’ai mis la litière dans ma chambre ….
    première question l’odeur ? c’est tout a fait gérable surtout avec un seul chat castré et qui mange de la qualité
    la qualité de la litière importe peu ( mieux vaut une alimentation de qualité et une litière bas de gamme que l’inverse , sa santé n’étant pas mise en danger par une litière peu chère ) il suffit de faire régulièrement le nettoyage pour éviter les odeurs

    régulièrement c’est quoi ?
    tout les jours : surtout si votre chat est un rien maniaque de la propreté , un jour sur deux ça reste acceptable
    le chat pour y faire ses besoins gratte dans la litière et on peut comprendre qu’il n’ai pas envie de de devoir se salir les pattes pour trouver un coin ou faire ses besoins
    j’en profite pour dire que certain chat capricieux ne veulent faire leur besoin que dans une litière parfaitement propre et n’hésite pas a faire juste a coté d’une litière moyennement propre

    ensuite j’ai adopté Aoden et Faustine une litière supplémentaire s’imposait vu qu’ils faisaient chambre a part avec Dawson

    combien de litière pour deux chats ? deux ! la litière c’est personnel on y met des odeurs c’est chez moi ou pas ? ensuite ils partagerons allant de l’une a l’autre sans problème mais au début pour que chacun aie son espace , deux c’est plus prudent
    et plus si la maison est grande
    mais pas spécialement 10 litières pour 10 chats , si les litières sont installées dans des endroits stratégiques , qu’elles sont nettoyées régulièrement , deux litières pour trois chats c’est bien

    bon après j’ai adopté loulou … donc j’ai mis des litières partout 😆 du coup la litière dans la chambre avec quatre chats , même nettoyée régulièrement ça devenait …[spoiler] chiant[/spoiler]
    donc j’ai changer l’emplacement et j’ai observé le comportement de chacun en me disant si il y a un soucis je sais que c’est ça , surtout que la litière était maintenant installée sur le pallier du haut , un pallier n’étant pas dans mon idée un lieu tranquille … et pourtant malgré mes nombreuses litières c’était la plus utilisées :blink: les autres étant boudées voir complètement ignorée
    j’ai fait des essais , j’en ai bougé une , puis une autre … et là je crois que j’ai trouvé les bons emplacements car toutes les litières sont utilisées
    celle du pallier reste un must que l’on utilise en premier ce qui me fait dire que l’emplacement tranquille … n’est pas idéal mais bien un emplacement stratégique …
    pourquoi ? parce que cela fait partie des marquages olfactif même pour un castré ? ils signalent leurs présences ? donc le pallier ça marque leur territoire ?

    pourquoi un chat est il sale ?
    tout d’abord différencier un chat qui n’utilise jamais la litière d’un chat qui l’a utilisée par le passé et qui l’utilise parfois
    1) le chat n’utilise jamais sa litière ( chat mal sevré ou ne connaissant pas la litière ) il va falloir lui apprendre , placer un peu de terreau mélangé aux gravillons peut être utile l’odeur de la terre va l’attirer , tout comme quelques gouttes de javel ils adorent , récupérer un kk a lui et l’y placer peut lui donner une bonne idée de ce que vous attendez de lui , ne jamais punir , crier ou frapper

    2) le chat a utilisé sa litière par le passé mais plus maintenant ( un stress , un changement dans sa vie ou dans la votre ) par sécurité une visite véto s’impose histoire de s’assurer qu’il ne souffre pas ( rein ou vessie ) ces chats vivent une angoisse suffisamment terrible pour qu’ils la manifestent de cette façon , a vous de chercher l’erreur , qu’est ce qui a changer dans sa vie ? qu’est ce qui lui fait peur ?
    l’utilisation de phéromones peut être intéressante le temps de remédier a son stress

    3) celui qui l’utilise une fois sur deux , soit la litière n’est pas assez propre a son goût , soit un evenement revient régulièrement le déranger , propre la nuit mais pas le jour ? l’inverse ? le chien dors t’il ou non dans la maison ? le retour des enfants après l’école est il bien vécu par le chat ? le retour tout court des membres de la famille est il signe de stress ?

    le chat a très bien compris le principe de la litière , il exprime un mal aise , ne laisser pas ce mal aise s’installer

    un dernier cas : le vieux chat : il se retient moins bien , il est incontinent , désorienté ( ne sait plus ou est la litière ) il a de l’arthrose , passer le rebord de la litière lui fait mal …

    que les habituées des chats me corrigent si j’ai fais des erreurs d’appréciation , n’hésitez pas a poser des questions si vous rencontrez des difficultés de propreté avec votre chat , nous chercherons la meilleurs réponse ensemble

    #19911
    capel
    Participant

    très interessant! merci Sylvie

    par contre, si le chat n’est pas propre par anture, les litières doivent etre faites pour les y atturer car tous les biberons que j’ai eu l’ont utilisé très vite sans que je fasse quoi que ce soit

    #19918
    Maréchal
    Participant

    ha voui
    je suppose comme la plupart des animaux , sauf sans doute le cochon d’inde :S ils aiment que leur site soit propre donc il font leur besoin en dehors du « nid » il suffit alors de placer un litière attirante et le tour est joué

    propre pour nous et pour eux c’est différent , comme les chats qui dorment dans leur litière pour être dans leur odeur et se rassurer , ou qui font pipi sur leur dodo ( pour la même raison )

    les petits de pénéloppe et neva ont eu plus de mal a être propre
    on pensait que c’était du au fait que les mamans n’étaient pas propre , c’est peut être du au fait qu’elles n’étaient pas a l’aise et créaient un stress qu’ils reproduisaient ?

    #19920
    capel
    Participant

    les petits de penelope et neva, oui, ça pose question. j’ai cru que c’etait fichu car imitaient les mamans, et en fait, une fois separés, plus rien.
    plus tard tacha est revenue dans la pièce où elle etait avec les mamans et n’a pas recommencé… pourtant doit rester des odeurs sur ce satané plancher.

    peut-etre que les mamans disaient: on a peur, on marque. et que n’ayant pas peur, les chatons n’ont plus marqué?! Pourtant, ceux adoptés, ont du avoir peur, au moins le premier jour… ils n’ont pas marqué

    les nouvelles des mamans: apparemment il y a eu de la malpropreté et emilie a trouvé des solutions. il faudrait qu’elle nous dise, c’est interessant

    je vous ai dit pour serena? serena dans ma salle de bain, faisait à coté, surtout sur son dodo, y compris les crottes. Depuis qu’elle est en bas avec les chatons, plus rien. pourquoi? elle est rassurée d’etre avec des chatons? plutot etonnant pour une adulte!

    #19957
    Gwenaëlle
    Participant

    [quote= »Sylvie » post=11418]ha voui
    je suppose comme la plupart des animaux , sauf sans doute le cochon d’inde :S ils aiment que leur site soit propre donc il font leur besoin en dehors du « nid » [/quote]

    Je réagi juste à ça (si ça n’a pas sa place ici, vous pouvez le supprimer).
    Je pense que les cochons d’inde aussi aiment que l’endroit où ils vivent soit propre. C’est vrai qu’ils font leurs crottes partout (ils n’ont pas vraiment le choix), mais sur mes 4 cochonnes, trois font pipi dans les coins de la cage. Et quand je leur change leur sciure, elles font des bonds de joie en se promenant dans leur cage.

    #19958
    fine
    Participant

    Desolee je polue aussi 🙂
    En effet j’ai eu une portée de chon (malheureusement car anti repro….) qui faisaint tout leur besoin dans la petite cabane et tout le reste etait propre 🙂
    Si besoin de conseils litière chon n’hésite pas car copeaux: pas bien pas bien 😉

    #19991
    Maréchal
    Participant

    😆
    le mien fait partout et tout le temps …( c’est le seul animal que je connaisse qui fait ses besoins là ou il dort ) le chon n’est pas réputé pour être propre comme le chat l’est ( réputé je veux dire :woohoo: ) mais c’est vrai que petite fille j’avais un chon qui était propre dans mon lit , ce que je ne tenterais absolument pas avec celui ci 😆 très honnêtement il fait même dans sa gamelle :pinch:

    par contre … 😉

    C’est vrai qu’ils font leurs crottes partout (ils n’ont pas vraiment le choix),

    en quoi n’ont pas le choix ?

    il n’y a pas de pollution , on parle de litière 😆

    #19998
    Anna
    Participant

    J’ai connu plusieurs rats qui faisaient leurs besoins là ou il dormaient, un groupe de mâle vraiment hyper crados qui se faisaient pipi et caca dessus. Et là les deux mâles que j’ai, ils sont propre pour le caca ou presque (ils font dans un bac à litière) mais par contre le pipi (et je parle pas de pipis de marquages mais de bons gros pipis 😛 ) ils se font dessus dans leurs dodos comme des gros crados, l’autre jour au bout de deux jours avec le mmême dodo, le dodo était trempé mais ils restaient dedans :woohoo: miam miam

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.