L’association diminue ses activités: Forums Divers Bla bla bla COHABITATION ENTRE CHATS

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #31079
    DUMAS
    Participant

    Je fais appel à la communauté pour des conseils.
    J’ai 3 chats, 2 Poupi et Lénora adoptés chez Christine et un nouveau Tigrou que quelqu’un a lâchement abandonné dans mon jardin l’hiver dernier. Pour faire court, ce chat paraissait sauvage au départ et après stérilisation, le chat libre de Toulouse que j’avais contacté l’a relâché. En fait il n’était pas sauvage, je n’ai pas eu coeur de le laisser dehors au froid et il fait partie maintenant de la maison.
    La cohabitation se passe bien avec Lénora qui a une forte personnalité et distribue les coups de pattes quand un chat l’embête, ce qui fait que tout rentre dans l’ordre.
    Par contre avec Poupi, c’est un peu plus compliqué. Poupi est un solitaire qui aime beaucoup l’extérieur. Il devient de plus en plus peureux et lorsqu’il rentre dans la maison, Tigrou le « colle » systématiquement sans vraiment d’agressivité mais ce pauvre Poupi rase les murs, surveille avant de rentrer,bref on voit qu’il est sur ses gardes. J’essaie au maximum de lui montrer beaucoup plus d’attention mais cela ne suffit pas.
    Je précise que la maison est grande, ils ont des cachettes, 3 litières, plusieurs coins repas. J’ai essayé le Féliway, le nervosyl mais cela n’a aucun effet.
    Je voudrais solutionner le problème et j’ai entendu parler des fleurs de bach et du diffuseur de valériane. Est-ce que quelqu’un confronté à ce type de problème a déjà essayé ?
    Merci d’avance pour vos conseils qui seront les bienvenus.

    #31081
    capel
    Participant

    Personnellement, je ne crois pas à tout ça dans ce genre de situation.

    il faudrait qu’ils reglent leurs conflits. que chacun fasse sa place. enfermés, ils sont forcés de gerer leur place. quand ils peuvent sortir, le plus géné s’en va. ca serait triste

    montrez au maximum à Poupi que vous etes heureuse quand il rentre, accueillez le, prenez le aux bras pour lui eviter l’autre quand il arrive… prenez le avec vous dans chambre ou cuisine ou… sans els autres. Il faut cree un lien avec vous sinon il risque de partir. c’etait donc ça, sa fugue semaine derniere…

    l’autre le colle en lui montrant qu’il l’aime, content qu’il rentre , ou en essayant de l’impressionner?

    ou bien, pouvez vous sectoriser la maison? avec mon uchisar j’avais organisé ses entrées et sorties par el devant de la maison, alors que els auters etaient sur l’arrière. puis quand il y a eu azulhi devant aussi et qu’elle l’empechait de rentrer, j’allais el chercher, je passais avec mon uchisar dans els bras au dessus de la tete d’azulhi… une protection en somme.

    #31082
    DUMAS
    Participant

    Bonjour Christine
    Merci pour vos conseils.
    Tigrou n’est pas un chat agressif mais il a tendance à trop coller aux autres. Il se met souvent au milieu du passage.
    J’ai commencé instinctivement à faire ce que vous dites.
    Poupi réagit de la même manière avec le chat de ma fille qu’il connaît pourtant depuis le début mais comme il ne le colle pas cela se passe mieux.
    J’ai su où il était quand il est parti. Poupi se promène d’une maison à l’autre il est connu par les voisins. Un monsieur qui habite 4 maisons plus loin m’a téléphoné en me disant qu’il passait du temps chez lui depuis qu’il a recueilli un chat abandonné avec qui Poupi s’entend bien.C’est quand même curieux car il n’aime pas trop les autres chats.
    Vos conseils me confortent dans ce que j’ai commencé à faire.

    Merci encore

    #31084
    capel
    Participant

    je vois que la communauté est toujours aussi grande… :huh:

    le monsieur le nourrit? si oui, il va s’installer chez lui.

    pourquoi il s’entend avec l’autre? le mystere des affinités… moi je dirais que c’est juste parce que ce n’est pas chez lui. mon Uchisar adorait tous els chats du quartier sauf quand l’un d’eux osait rentrer dans sa maison

    #31086
    DUMAS
    Participant

    Bonjour Christine,

    Non actuellement, le monsieur ne le nourrit plus. Il laissait les croquettes dans le jardin mais il s’est rendu compte que cela attirait tous les chats du quartier.
    C’est un monsieur qui n’est pas habitué aux chats. Il avait un show-show qui est mort de vieillesse et il compte acheter un autre chien car il adore cette race.
    C’est curieux car le lendemain du décès du chien il a trouvé un chat dans son jardin et s’en occupe.
    Il le fait rentrer dans la maison mais il a un problème d’allergie aux poils de chats.
    Il va essayer de garder le chat sinon il le fera adopter.
    En tous cas, je redouble d’attentions pour Poupi. Quelquefois je culpabilise de lui avoir imposé un nouveau chat mais ce chat « mourrait » de froid dehors et je n’ai pas eu le courage de le laisser dans un refuge en sachant qu’ils sont surchargés.

    #31089
    capel
    Participant

    ne culpabilisez pas, vous allez y arriver. je culpabilise souvent d’imposer de nouveaux aux miens mais je leur explique qu’il faut savoir partager, lol! pas sure qu’ils comprennent, lol! je suis en train de leur rpesenter un chaton, Samel… ils en sont pas contents. mais c’est vrai que c’est plus facile quand ils ne sortent pas, comme chez moi. sinon plein seraient partis je pense

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.