L’association diminue ses activités: Forums Divers Bla bla bla le territoire du chat à la maison

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #11772
    Séverine
    Participant

    J’aimerais recueillir avis et conseils sur la place à réserver chez soi à notre compagnon en terme de « territoire » : certains sont d’avis qu’un chat doit pouvoir avoir accès à toute pièce de la maison ( ou de l’appartement ) à tout moment du jour et de la nuit, certains interdisent purement et simplement certaines pièces de la maison au(x) minou(s) ( encore que l’interdiction est relative, certains minous étant particulièrement doués pour ouvrir les portes fermées… 😉 ),…Un chat doit-il pouvoir se balader partout sans limite y compris la nuit ?
    Merci de partager vos avis et expériences sur cette question 😛

    #11776
    capel
    Participant

    ça depend des chats je pense. certes c’est vous qui decidez si accès aux chambres ou pas mais par exemple aisha n’a pas supporté d’etre interdite de chambre, elle a besoin de presence, apparemment roxane a fait pareil… d’autres c’est par manque d’affection: mon uchisar etait interdit de chambre et quand j’ai voulu gerer son agressivité, le laisser dormir avec moi a été un des moyens de l’amadouer. il y a des chats très independants qui s’en moquent…

    question hygiene, souvent evoqué… je trouve que le chat est propre, autant que nous… donc pour moi, il peut aller partout, y compris sur ma table et manger dans ma cuillère, plein mangent avec moi le yaourt, une cuillère pour maman, une pour bébé 😆 je sais que ça choque certains mais à force de vouloir tout aseptiser on se fragilise… je crois. apparemment de plus en plus de femmes non immunisées toxo… si on a dormi et bisouté son chat depuis tout petit, on s’immunise toxo…

    #11783
    Anna
    Participant

    Tu es aussi dégueulasse que moi Christine, moi aussi les chats ont le droit de manger dans mon assiette, je partage ma soupe et mes yaourts (c.est les seuls trucs qu’il aime) avec quartz une cuillère chacun et je prends mon petit déj avec les rats 😆 (d’ailleurs la j’ai un rat qui est en train de me lécher les oreilles )
    Je pense que si tu veux interdire une pièce à ton (futur) chat il faut le faire des le départ et ne jamais céder sinon ça risquede le perturber. Pour l’instant chez moi les chats ont accès à tout l’appart mais c’est petit donc …
    Mon lit est rempli de grains de litière et de morve de quartz et de poils aussi 😉
    Quand j.aurais plus grand j’aimerais avoir une chambre pour les rongeurs (pour qu’ils puissent être en liberté sans soucis ) et une chambre pour les chats (pour pouvoir dormir la nuit 😆 )

    #11785
    Exki
    Participant

    Ici aussi les chats ont accès à toutes les pièces sauf (salle de bain et toilette) pour la chambre elle est fermée la journée et ouverte la nuit, parfois ils viennent dormir et parfois non. Sauf Fox qui a besoin de se mettre sous la couette faire plein de ronron et de bisous puis il s’en va et part chercher son doudou pour téter !!!! Sinon le reste de la clique à sa place dans la maison pour bien faire dodo !! Par contre dés que le réveille sonne le miaouuu suivent pour manger surtout Madame Siobhan qui réveille tout le monde et se fait bouffer par Exki mais je crois qu’elle aime bien !!!
    pour se qui est des tables, en notre présence ils n(ont pas le droit mais ça ils l’ont compris et en plus ils ont leurs arbres à chats pour grimper !!!!

    #11790
    Maréchal
    Participant

    😆 j’ai bien ris en vous lisant … et je vais donc être la seule qui pose des limites a nos chats 😛
    nos trois chats habitent a l’étage ( gamelles , litières , dodos ) lorsque nous sommes là ils ont accès au bas de la maison (et en été a l’extérieur ) pour raison de sécurité car le chonchon est au salon et pour raison de facilité ( nettoyage de la cage chon , balade de chon 😆 , rentrage du bois , des courses …. )
    je pourrais bien sur leurs laisser l’accès a toute la maison , on l’a fait cet hiver vu les températures extrêmement basses on laissait ouvert pour faire circuler la chaleur , mais les habitudes sont vites revenues
    le soir quand je vais me coucher , j’appelle la troupe féline et tout le monde remonte avec moi , je ferme la porte …. jusqu’au lendemain , ça a été très pratique pour les habituer a leurs noms et a revenir vers moi quand j’appelle ( comme ça en été quand ils sont dehors j’appelle et ils remontent … tous sauf Aoden qui s’en fout 😆 et Faustine qui ne sort pas 😆 donc Dawson revient … )
    ils sont habitués comme ça , cela ne semble pas leurs poser de problèmes

    et chez moi pas question de manger dans ma cuillère ni dans mon assiette :woohoo: , les chats ne montent pas sur la table , ni sur les plan de travail de la cuisine ….
    par contre ils mendient 😆 assis aux pieds de la table

    pour répondre a la question de base , je dirais que c’est chacun selon son idée , du moment que c’est pas  » non  » a tout et que le chat y trouve son bonheur tout comme l’humain et que l’on reste constant ( ce qui est interdit aujourd’hui doit l’être demain et inversément )
    surtout qu’ils sont malins nos minous … Dawson sait très bien qu’avec No on ne dort pas sur la table … mais avec moi …. ils sait que je ne dis rien

    ici ils savent que lorsque je rentre du boulot je vais leurs ouvrir , ils attendent derrière la porte et me font la fête , ensuite ils descendent au salon vite faire une sieste dans le divan alors que du matin la sieste c’est mieux dans le lit ( c’est bien connu )

    voila ils ont accès a toute la maison mais a des heures décalées , ils ne s’en porte pas plus mal 😆

    #11854
    Nadine
    Participant

    Ben moi ils ont accès à tout le rez de chaussée la nuit, la journée, ils peuvent circuler ds le hall et une pièce prévue pour eux à l’étage. Avant ils dormaient avec nous, mais depuis un moment interdit pas par moi mais bon !! Certaines nuit c’etait pas évident un me mordillait les orteils, un autre se couchais sur mon cou, puis c’etait sur mes jambes etc … Se disputaient pour avoir la meilleure place, pas simple avec 13 chats.
    Ils n’ont plus acces à la cuisine, ni salle de bain (les deux pièces communiquent) juste par sécurité lorsque je cuisine.

    A table, ben ils ont droit d’y monter, d’y dormir j’y mets même un grand coussin pour eux 😛 , le matin je leur fais une tartine avec du fromage que je partage, sinon j’avais pas droit à manger la mienne 😛 , Busarakam quand je fais des frites, il devient fou, je dois lui en couper 2 ds son petit plateau qu’il mange à coté de nous. Sinon ils lèchent aussi cuillère etc ….., si je mets un verre d’eau ils vont boire dedans. 😳 , mais c’est tres rare mais quand j’ai des invités et que je met la nape, ils savent bien, fini de monter sur la table, pour certain ça ne les empechent pas de mentier lorsque nous mangeons.

    #24185
    Chantal BERNARD
    Participant

    Bonjour à tous et à toutes (si quelqu’un vient lire mon message) car vous allez dire qu’il y a bien longtemps que personne n’est venu parlé de ce sujet.
    Je ne suis pas une experte en matière de chats, je n’en ai eu que 3 que des chattes d’ailleurs, mais c’est le hasard qu’il l’a voulu, mais elles se sont succédées donc qu’une à la fois, pas tout à fait vrai puisque Minette a vécue avec Minouche un peu plus d’un mois.

    Revenons en au sujet : chez moi elles ont toujours accès à toutes les pièces de la maison sans exception, monter sur les meubles, les canapés, les tables, les lits pas de problèmes chez moi le chat est le maître des lieux. Mais jusqu’à maintenant je n’ai eu à faire qu’à des minettes raisonnables, mis à part quelques cacas sous le lit de Minette lorsqu’elle avait peur d’inconnus qui venaient ! Eh alors pas grave ça se nettoie.
    Ma Bibiche la dernière arrivée aime bien manger sur le sol, pas de problème un coup d’éponge après et tout est remis en ordre.
    Pour mon mari et moi-même, c’est notre chatte qui le détermine, pas d’interdit. Facile vous me direz quand on a qu’un chat. J’aimerai bien en avoir plusieurs au moins un 2e mais mon mari n’en veut qu’un à la fois car il angoisse au moindre bobo, à une absence trop prolongé de la belle, s’il ne la voit pas pendant une heure il est malade. Pas facile à gérer les hommes !

    #24190
    Chantal BERNARD
    Participant

    Bonjour à tous et à toutes (si quelqu’un vient lire mon message) car vous allez dire qu’il y a bien longtemps que personne n’est venu parlé de ce sujet.
    Je ne suis pas une experte en matière de chats, je n’en ai eu que 3 que des chattes d’ailleurs, mais c’est le hasard qu’il l’a voulu, mais elles se sont succédées donc qu’une à la fois, pas tout à fait vrai puisque Minette a vécue avec Minouche un peu plus d’un mois.

    Revenons en au sujet : chez moi elles ont toujours accès à toutes les pièces de la maison sans exception, monter sur les meubles, les canapés, les tables, les lits pas de problèmes chez moi le chat est le maître des lieux. Mais jusqu’à maintenant je n’ai eu à faire qu’à des minettes raisonnables, mis à part quelques cacas sous le lit de Minette lorsqu’elle avait peur d’inconnus qui venaient ! Eh alors pas grave ça se nettoie.
    Ma Bibiche la dernière arrivée aime bien manger sur le sol, pas de problème un coup d’éponge après et tout est remis en ordre.
    Pour mon mari et moi-même, c’est notre chatte qui le détermine, pas d’interdit. Facile vous me direz quand on a qu’un chat. J’aimerai bien en avoir plusieurs au moins un 2e mais mon mari n’en veut qu’un à la fois car il angoisse au moindre bobo, à une absence trop prolongé de la belle, s’il ne la voit pas pendant une heure il est malade. Pas facile à gérer les hommes !

    #24202
    capel
    Participant

    en effet, je relis tout ça, c’est ancien…

    j’ai été très malheureuse en em separant de tous quand j’ai demenagé, de les faire vivre à part. On m’a telelment dit: mais enfin, c’est pas uen vie! ben je trouve que c’est maintenant que c’est pas cool. eux s’ennuient et moi j’ai un appart et un refuge à nettoyer. alors qu’avant j’avais moitié surface, je voyais tout le monde, tout le temps… c’est ma petite deprime à moi! bon certes dans le lit il n’y en avait qu’un mais dans la piece à vivre, ça en me genait pas d’en avoir 40

    après le territoire… je pense que s’il y a trop d’interdits, le chat est enervé ou stressé et il peut reagir par malpropreté, agressivité… Interdire une piece idem, si un jour la porte est ouverte, à mon avis on a droit à des marquages!

    #24204
    capel
    Participant

    en effet, je relis tout ça, c’est ancien…

    j’ai été très malheureuse en em separant de tous quand j’ai demenagé, de les faire vivre à part. On m’a telelment dit: mais enfin, c’est pas uen vie! ben je trouve que c’est maintenant que c’est pas cool. eux s’ennuient et moi j’ai un appart et un refuge à nettoyer. alors qu’avant j’avais moitié surface, je voyais tout le monde, tout le temps… c’est ma petite deprime à moi! bon certes dans le lit il n’y en avait qu’un mais dans la piece à vivre, ça en me genait pas d’en avoir 40

    après le territoire… je pense que s’il y a trop d’interdits, le chat est enervé ou stressé et il peut reagir par malpropreté, agressivité… Interdire une piece idem, si un jour la porte est ouverte, à mon avis on a droit à des marquages!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.