• Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par capel, le il y a 12 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #10459
    Séverine
    Participant

    Bonjour,
    J’en appelle à vos connaissances pour m’éclairer sur une question d’ « anatomie » du chat : j’aimerais savoir si, chez le chat, le fait de  » loucher  » un peu ou au contraire avoir une légère divergence, est-ce que cela handicape sa vision, sa capacité à appréhender ce qui l’entoure? est-ce qu’il peut se cogner, rater une marche…? :huh:
    J’espère que cela ne vous paraîtra pas une question trop  » bébète »… :blush:

    Merci pour vos réponses 😉

    #10462
    capel
    Participant

    je me suis dejà posé la question et je n’ai pas de reponse. les siamois qui louchent très souvent ne semblent gener que par le trop de lumière, plutot du à leurs yeux bleus qu’au fait qu(ils louchent

    #10463
    chakira
    Participant

    loin d’être idiot… je me suis égalemnt posée la question. Et voilà ce que j’en sais de manière très synthétique. Le strabisme chez le chat est une particularité du siamois … et particulièrement colourpoint. Au lieu de modifier sa vision cela l’aide à l’améliorer. Le systéme optique ayant bien souvent un anomalie génétique chez lui , ça lui permet de stabiliser l’image et de la rendre la plus normale possible… de ce fait justement cela l’aide au contraire à ne rien louper. D’ailleurs dans les moments de stress, fatigue ou maladie, le strabisme s’accentue souvent, obligeant cette accomodation à s’accentuer pour conserver une vision des plus normales possibles.

    #10546
    Séverine
    Participant

    Merci beaucoup 🙂

    #10547
    Anna
    Participant

    Je pense qu’en effet chez les colourpoint c’est plus le fait d’avoir les yeux bleus qui les handicapent. Le mien dans le noir il vot quasi rien et puis quand c’est éclairé il a les pupilles presque intégralement dilatées (comme les chats « normaux  » quand il fait sombre). Je sais pas si c’est le cas chez tous les chats aux yeux bleus…

    #10552
    capel
    Participant

    norine, niven quasi albinos sont très genes en plei jour et avec soleil. dans le noir, je sais pas, je ne vois pas moi non plus 😆

    #10555
    Anna
    Participant

    Moi je vois dans le noir 😆 Non mais vraiment les siams en fait c’est tous des neuneus, ils savent pas amortir les chocs avec leur pattes et en plus ils sont bigleux 😛

    #10558
    capel
    Participant

    oui, mais on les aime :kiss: :kiss: :kiss:

    #10560
    Anna
    Participant

    Ben heureusement oui sinon ils seraient mal barrés pour s’en sortir dans la nature !!

    #12107
    Séverine
    Participant

    Bonjour,

    J’enchaîne avec une autre question 😉 toujours concernant les yeux : parfois les chats ont une « peau » qui se développe dans le coin des yeux et qui recouvre un peu le bas de l’oeil ( ce qu’on appelle  » troisième paupière » je crois ) : à quoi cela est dû ? est-ce un signe de mauvaise santé? de carences? j’ai crû lire que c’était le signe de présence de vers , ou que le chat serait mal nourri, dénutri…manque de certains nutriments dans son alimentation…?

    Merci ! 😛

    #12114
    capel
    Participant

    c’est le signe d’une souffrance oui. sovent c’est la deshydratation. et on parle de vers car souvent les vers donne la diarrhée et le chat se deshydrate

    vous avez adopté un chat pussinboots? montrez le nous! 😉

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.