L’association diminue ses activités: Forums Divers Bla bla bla L’origine du chat…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #3582
    chakira
    Participant

    Le berceau de l’origine du chat se situe en Egypte ancienne. Toutefois les légendes et/ou histoires de nombreux peuples ont donné des hypothèses diverses et variées plus ou moins sérieuses sur le chat originel.

    Dans ces légendes nées des quatre coins du monde, l’image du chat est tantôt bienfaisante ou terrifiante, sans doute la perception des hommes concernant sa personnalité.

    Connaissez vous celle de l’origine de la création du chat?…

    lecteurs, lectrices… un indice? … et puis non 😉 … réponse demain 🙂

    #3813
    Maréchal
    Participant

    on est demain ?
    😆
    moa je veux bien la suite 😆

    #3814
    capel
    Participant

    la creation du chat? heu… manger le serpent qui a donné la pomme à eve? 😛

    #3826
    chakira
    Participant

    Pas si loin Christine… pas si loin du tout…

    Le minou intervint pas ou très peu dans les textes de la Bible, en ce temps là , il était vénéré en Egypte d’où le peu d’intérêt pour notre félin dans ces écrits .

    Toutefois, certaines légendes racontent qu’il aurait eu à jouer un rôle au paradis… ah le bon vieux temps d’ Adam et d’Eve…

    L’une d’elle est d’ailleurs assez farfelue… Et oui Adam se serait ennuyé au paradis terrestre… il y avait bien Eve et cette jolie pomme qui lui faisait de l’oeil … mais bon… il se sentait un peu seul … alors il demanda une faveur à Dieu… il souhaitait la présence d’un petit compagnon.

    Dieu réfléchit pesant le pour et le contre…qui pourrait il bien créer ?!?!… puis il décida et envoya … le chat … joli et adorable compagnon que voilà … eh oui … il en décida ainsi … de sorte qu’en regardant le chat l’homme se souvienne toujours… qu’il existe un être qui lui est supérieur en tout point!!!…

    petite leçon d’humilité?!?… 😉

    #3827
    chakira
    Participant

    une autre historiette?

    Voulez vous connaître la jolie légende égyptienne qui explique pourquoi les pupilles de nos minous sont si lumineuses … aussi brillantes que 2 petits soleils?

    Bien sûr ce n’est pas l’explication scientifique que vous connaissez sûrement, rien à voir :whistle:

    #3903
    Nadine
    Participant

    La suite Chakira….

    #3949
    capel
    Participant

    non mais chakira… les yeux des chats sur mes photos sont lumineux parce que je suis nulle en photo! 😆

    plus, serieusement… heu… ils sont lumineux parce qu’ils ont vu Dieu?

    #3962
    chakira
    Participant

    ah c’est indéniable… Christine connait les chats 😛 … encore une fois pas si loin que ça… allez je raconte tout à l’heure … dès que je peux … heure matinale oblige à une déconnexion momentanée…

    #3963
    chakira
    Participant

    Me revoilà donc 🙂

    La petite histoire est donc liée à la déesse Bastet, déesse égyptienne féline puisqu’ elle est représentée par une tête de chat… c’était la protectrice de l’humanité… mère du Dieu lion … et ce n’est pas rien… 😉 Son ennemi!!! … le serpent Apophis qui cherche à arrêter la course du disque solaire.

    Bref… un épisode primordial les oppose.

    « Le grand Nil demeurait noir et les chacals restaient silencieux. C’est qu’un serpent cobra avait avalé le soleil, Râ le magnifique. L’Égype entière était sombrée dans les ténèbres!

    C’est alors que Bastet, déesse à tête de chatte, fut envoyée sur la terre. N’écoutant que son courage, elle planta ses crocs dans la nuque du cobra qui dut rendre le disque brillant.

    Le Nil sortit enfin de la nuit qui avait failli être éternelle. Et Bastet, ayant planté ses crocs tout près du soleil, avalât un bout de son éclat.

    Elle le transmit à ses descendants.

    C’est ainsi que la pupille des chats se rétracte pour faire de leurs yeux un cercle lumineux comme celui de Râ.  »

    jolie histoire non ?… et bravo Christine d’arriver à photographier … le Dieu soleil dans les yeux de chats… 😉 eh oui … moi je raconte… Christine le prouve… c’est pas génial ça 😆

    #3995
    capel
    Participant

    belle histoire!

    c’etait donc ça… je ne comprenais pas pourquoi les chats avaient ces yeux là sur mes photos, je capte Râ! :cheer:

    #4241
    chakira
    Participant

    c’est même valider par la littérature fançaise… 😉

    lpv9ig8r.jpg

    #4360
    Maréchal
    Participant

    Maurice carême ? un vieux souvenir d’avoir du apprendre un poême pour la fêtes des mères , j’ai oublier le poême depuis le temps mais le nom est resté 🙂

    pour reparler chat :
    …. dans la société associative féline la stérilisation/castration est considérée comme le rite du passage a l’age adulte ….
    et ce n’est pas une légende 😆

    #5843
    chakira
    Participant

    Je continue avec une autre jolie petite historiette qui nous raconte l’origine du chat… petite légende féerique… allez d’un coup de baguette magique … là voilà qui s’affiche… 😆

    Légende féérique par Michèle Cabana

    Il était une fois une jeune fée espiègle qui, voulant s’amuser aux dépens des hommes, s’ingénia à créer l’ivraie et l’introduisit dans les champs de blé. Ses aînées furieuses, lui enleva ses pouvoirs à l’exception d’un seul dont elle devait se servir pour apporter à l’homme un bienfait. La petit fée, passa des jours à réfléchir. Un beau matin, assise au pied d’un arbre, elle observa un oiseau qui sautillait de branche en branche et s’émerveilla de son agilité. Puis, elle croisa une rose, et fut fascinée par sa grande beauté. Et du coup, l’idée lui vint! Cueillant la rose et la tenant d’une main, elle souhaita qu’une créature aussi agile que l’oiseau et aussi belle et gracieuse que la rose fut donnée à l’homme…. et un chat apparût! N’est-ce pas que « tout comme les roses, le chat ne griffe que ceux qui ne savent le prendre ».

    #5879
    capel
    Participant

    🙂

    #5882
    Laffont
    Participant

    et le chat est bien équipé en « ronces » 😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.