L’association diminue ses activités: Forums Divers Le coin des modos Police et mise en page des articles

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #6038
    line327
    Participant

    Bonjour,

    Quelques précisions concernant l’application de style dans les articles (je pense notamment aux news du jour qui deviennent roses).

    Un exemple : difficile de lire le texte…
    exemple.jpg

    En fait, en éditant, il suffit de bien choisir le style.

    Mais où est-il ce style ?? En fait, il s’agit du FORMAT :
    edit.jpg

    Ci-dessous, les petits noms des formats pour avoir de jolis articles!
    format.jpg

    Je repasse sur les articles des news passées pour bien les formater !!

    #6068
    line327
    Participant

    Vous pensez quoi de mettre les photos « à la ligne » plutôt que insérées en plein milieu du texte ?

    Je sais que c’est pour avoir la photo du minou en question, mais je trouve que cela gène la lecture…

    #6071
    Maréchal
    Participant

    pour situer le travail d’équipe
    Christine écrit les nouvelles ( généralement pendant la nuit 😆 )ensuite le lendemain soit au matin soit a la mi journée j’édite le texte pour mettre les photo et changer la police

    j’ai choisi cette police ( haeding 2 ) parce que nos lecteurs trouvaient le format ( paragraph ) trop petit , le fait que ce soit rose n’est pas agréable mais c’est soit noir avec écriture petite soit rose avec écriture plus lisible 😉

    pour les photo je ne sais pas ce que tu appelles  » a la ligne  » mais de la manière actuelle ça permet de mettre un visage sur un nom , en effet pas facile pour les lecteurs de se souvenir de chacun des chats , donc la photo aide a savoir de qui ( et parfois de quoi : blessures état de santé ect ) on parle

    cela permet aussi de mettre tel ou tel chat en valeur pour des visiteurs nouveaux venu , qui avec un peu de chance vont craquer sur la photo et ou sur l’histoire du chat , alors que , au départ , cette personne ne cherchait peut être pas a adopter et donc ne feuilletait pas les fiches chats

    personnellement je ne trouve pas que ce soit difficile de lire ( sinon le fait que c’est rose 😆 )… peut être Christine a t’elle des retours et des avis de nos lecteurs a ce sujet

    en allant relire je remarque que les nouvelles du 5 au 20 décembre sont a nouveau en format paragraph c’est toi qui a changé ? ou c’est un bug informatique ? 😆 ( et les nouvelles d’hier sont repartie en page 7 ) 🙁
    je trouve ce modèle d’écriture vraiment trop petit , ça fait beaucoup de texte et on ne vois pas les liens

    #6074
    Maréchal
    Participant

    Je repasse sur les articles des news passées pour bien les formater !!

    🙁
    en fait c’est tout mon boulot que tu es en train d’annuler

    #6075
    line327
    Participant

    [quote= »Sylvie » post=2035]

    Je repasse sur les articles des news passées pour bien les formater !!

    🙁
    en fait c’est tout mon boulot que tu es en train d’annuler[/quote]

    Vraiment désolée…
    Je remets tout comme tu le souhaites…
    Tout en heading 2 donc !!

    tu aurais dû le dire que la police n’était pas assez grande… il y a surement moyen de changer ça.

    Et les photos qui coupent la lecture d’une phrase, c’est pas ergonomique…

    Ce n’est que mon avis d’ingénieur en informatique qui passe ses journées à voir des sites et à améliorer l’aspect graphique.

    #6078
    Maréchal
    Participant

    je trouvais que haeding 2 , même si ce n’est pas parfait , était un bon compromis , nous en aurions sans doute parlé plus tard car j’ai bien d’autres soucis avec les polices et flexicontent et je ne voulais pas être sans cesse a crier au secours

    j’ai besoin d’aide pour la page parrainage : polices et couleurs jouent les petits gnomes et ne veulent pas se plier a mes demandes , même en suivant les conseils de Damien

    – pour le problème de texte sur la page parrainage j’ai essayer de mettre en paragraphe et en non gras ça ne veut pas changer , c’est pour ça que je pense que la page est préformatée

    flexicontent me rend folle :

    j’ai bien du mal avec les photos , je dois passer de la page 1 , 2 , 3 , 4 ……10 ensuite faire fin et revenir en arrière 15 , 14 , 13 , …. pour atteindre la page 11 tout ça pour mettre une photo
    si j’essaye de sauter une ou deux page pour aller plus vite error 500 ?
    quelqu’un a une idée ?

    n’y aurait il pas moyen de travailler avec autre chose que flexi ? parce que les photos sont toutes ou presque dans le même dossier et que ce n’est pas facile de se repérer
    – peut être qu’un dossier pour chaque chats serait plus simple ( entre autre parce que certains chats comme oxford sont parfois dénommé chartreux d’Auzielle et du coup se retrouve en page 1 alors qu’oxford est en page 12 )
    – ou alors un classement alphabétiquea la place de page 1 , 2 , 3….
    – voir le même  » téléchargeur » que sur le forum quitte a ce qu’il n’enregistre pas les photos ….

    et aussi
    – il m’est impossible de supprimer une photo lorsqu’elle est chargée plusieurs fois
    – comme je ne vois pas la taille des photos une fois téléchargée , j’insère parfois une photo trop grande sur la page des nouvelles que je dois supprimer pour recommencer avec une autre photo

    je sais que les visiteurs aiment beaucoup les photo mais pour moi c’est un boulot qui n’a rien d’une partie de plaisir

    je n’ai pas de réponse a propos des balises méta description et méta keywords a savoir si je continue ou pas ?

    j’ai commencé a remplir les méta keyword et les méta description , dans nos conseils
    – Vous n’arrivez pas a placer
    – perdu que faire ?
    – trouvé que faire ?
    – la vaccination

    l’un de vous peut il aller voir l’une de ces pages et me dire si ça convient sinon me conseiller
    merci

    😆 donc , bon les nouvelles , je trouvais ça bien

    pour les photo sur les nouvelles je ne sais pas ce que veux dire « mettre les photo a la ligne » , d’après l’insertion j’ai le choix entre gauche / droite et pas de …. qui me met la photo et le texte en dessous ( comme cela était au début de l’utilisation du site ) et je trouvais que ça coupait vraiment l’ensemble

    #6081
    line327
    Participant

    [quote= »Sylvie » post=2038]
    j’ai besoin d’aide pour la page parrainage : polices et couleurs jouent les petits gnomes et ne veulent pas se plier a mes demandes , même en suivant les conseils de Damien

    – pour le problème de texte sur la page parrainage j’ai essayer de mettre en paragraphe et en non gras ça ne veut pas changer , c’est pour ça que je pense que la page est préformatée

    [/quote]

    ==> alors, je viens de trouver le problème.
    C’est les ****** trop nombreux pour former une ligne…
    A priori, c’est considéré comme un seul mot, donc non coupé.
    J’ai mis « ************************************************************** »

    1 premier problème de résolu.

    Pour tout ce qui est image, on cherche un meilleur moyen de faire. Impossible en l’état de rajouter des répertoires (je trouve ça nul, mais on va trouver).
    On cherche, on cherche…

    Pour les méta, je jette un coup d’oeil !!

    #13227
    Maréchal
    Participant

    Aldjo si tu as le temps
    essaye en éditant les nouvelles de mai de changer la police du 29 , perso je n’arrive pas a démettre le gras ?
    j’ai eu un problème similaire lorsque j’ai édité la page présentation de l’asso , je voulais mettre la partie  » a puce  » dans un autre format pour que ce soit plus lisible j’en avais essayer plusieurs qui ne me plaisait pas j’ai essayer en aeding 3 ( pas sur de l’orthographe mais il n’y en a pas 200 docn tu trouveras 😛 ) il s’est bloqué la dessus , plus moyen de revenir a un autre format d’écriture malgré mes nombreuses éditions sauvegardes
    et il semble que ce problème soit présent sur les autres pages ( voir disparition signalée )
    si tu as une idée de ce que c’est ?

    #13228
    aldjo
    Participant

    Coucou c’est Aline,

    j’ai modifié sur la page d’accueil.

    Question peut-être bête mais sait-on jamais : as-tu sélectionné le texte que tu voulais modifier ?

    ++

    Edition : la page « News du jour » bien sur et pas la page d’accueil 🙂

    #13236
    Maréchal
    Participant

    🙂 merci ALine
    oui je sélectionne , puis je vais dans format et je choisis généralement haeding 2 , mais la j’avais mis 3 pour voir ce que ça donnais ( pour le texte en puce de présentation ) je sauvegarde et le truc est énorme et en rouge :unsure: donc je réedite , je resélectionne et je voulais le remettre en normal donc je clique sur format plus moyen de le mettre en rien j’ai essayer tout les formats chaque fois la page réagit mais la sauvegarde montre que ça n’a pas « pris »
    je refais un essai en page disparition signalées et je te dis quoi

    #13237
    Maréchal
    Participant

    si tu as le temps d’aller voir cette page , les couleurs et formats une fois rouge en petit , une fois noir en plus large :blink: :S ne sont pas un choix 😆 je n’arrive pas a mettre tout le monde d’accord , ça s’inscrit comme ça veut

    #13238
    aldjo
    Participant

    J’y suis allée mais je n’ose pas tout modifier. Tu les veux comment les textes ?

    Je re-regarderai plus tard car là il faut que j’occupe les gosses :silly: Et peut-être que Joël prendra le relais 🙂

    #13239
    Maréchal
    Participant

    #le texte en rouge [- le chat qu’on a laissé sortir trop tot après déménagement ] devrait être noir [/li]
    #le paragraphe du dessous peut rester rouge
    #les deux suivant devrait être plus rapprochés 😆

    – le chat non castré qui a fugué

    – le chat vieux , amoindris ou blessé qui se cache pour mourir

    # ensuite {Prévenez nous …] , peut rester en rouge
    mais la suite [ sur St orens pour l’instant … } devrait être noire

    pour les écritures différentes fait pour un mieux du moment que c’est lisible 😆

    de ce que j’avais essayé de faire il me semble que la seule solution était de tout réécrire :ohmy: , si c’est la seule solution je peux le faire un jour de zenitude :whistle:
    Merci Aline

    #13287
    aldjo
    Participant

    Ca y est j’ai modifié la page.

    On a aussi modifié l’éditeur de texte pour qu’il y ait plus de possibilités (genre changer la couleur, la « font » du texte, …).
    L’éditeur déborde un peu de la page mais comme ce n’est pas pour le plus grand nombre, on peut peut-être laisser comme ça ou alors on cherchera à modifier cela mais plus tard :whistle:

    Dis-nous ce que tu en penses (de la page et de l’éditeur).

    ++
    Aline

    Edition : par contre, en comparant avec l’article « Les chats et la loi », la couleur noire ne correspond pas à la charte graphique. Je peux le modifier si tu préfères pour que tout soit homogène.

    #13288
    aldjo
    Participant

    En parlant de charte graphique, j’en ai profité pour faire un tour sur les autres pages (notamment les pages de conseils) et les articles n’ont pas du tout la même « tête », il y en a écrits en gris, d’autres en rose et d’autres en noir. Pas très homogène tout ça :unsure:

    Vous en pensez-quoi ?

    Ca ne me gène pas de « remettre de l’ordre » si on se met d’accord sur la « tête » qu’ils doivent avoir.

    ++
    Aline

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.