10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #25862
    Maréchal
    Participant

    ça n’infirme pas ton hypothèse !

    le comportement ( de H 154 s’occupant des bébés de l’écaille bleu ) est resté après la castration parce que acquis , surtout chez un animal adulte
    il ne l’aurait sans doute pas fait si il avait été castré a six mois

    je suppose que cela « libère  » les femelles mais permet aussi au matou dominant d’exercer son autorité sur les plus jeunes

    Rip : Wally

    merci a Véréna pour notre Igor le rouge

    #25864
    capel
    Participant

    comportement acquis, bonne interpretation!

    et je surveille l’autre male pas castré car je me demande s’il n’avait pas la charge de paquita… il pourrait bien avoir les frères et soeurs 😉

    quant aux 2 autres matous castrés que je ne vois jamais mais qui sont là, puisque d’autres personnes les voient… eux aussi sont mes suspects… voleurs de chatons! :woohoo:

    oui, l’histoire de wally me chagrine. il a l’age de mon uchisar… je l’imagine perdu, juste à coté de chez moi pendant des mois… appeler au secours et… qu’on m’appelle pour me dire qu’il est mort juste à coté. je ne pense pas qu’ils l’ont cherché… comme d’hab. je verrai demain s’ils sont venus lui payer son incineration, le dernier geste d’amour.

    #25868
    Gwenaëlle
    Participant

    A propos de la remarque « on ne peut pas tous les sauver », une histoire que j’aime beaucoup (écrite par Loren Eiseley):

    « Un homme marchait sur une plage déserte au coucher du soleil. Peu à peu, il commença à distinguer la silhouette d’un jeune garçon dans le lointain.
    Quand il fut plus près, il remarqua que le garçon, un indigène du pays, ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu’il jetait aussitôt à l’eau.
    Maintes et maintes fois, inlassablement, il lançait des choses à tour de bras dans l’océan.
    En s’approchant encore davantage, l’homme remarqua que le jeune garçon ramassait les étoiles de mer que la marée avait rejetées sur la plage et, une par une, les relançait dans l’eau.
    L’homme était intrigué. Il aborda le garçon et lui dit: « Bonsoir, mon ami. Je me demandais ce que vous étiez en train de faire. »
    « Je rejette les étoiles de mer dans l’océan. C’est la marée basse, voyez-vous, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir du manque d’oxygène. »
    « Je comprends, répliqua l’homme, mais il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage. Vous ne pourrez pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et vous ne vous rendez pas compte que le même phénomène se produit probablement à l’instant même sur des centaines de plages tout le long de la côte? Vous ne voyez pas que vous ne pouvez rien y changer? »
    L’indigène sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer. En la rejetant à la mer, il répondit: « Ça change tout pour celle-là! » »

    #25869
    Sandy
    Participant

    Magnifique histoire !!!! Et tellement vrai !
    Merci pour le partage

    #25875
    capel
    Participant

    et je rajoute pour le « on ne peut pas tous els sauver ». Si, si! un seul garçon comme lui sur chaque plage, et c’est gagné! il n’y en a pas tant que ça des plages!

    #25994
    Chantal BERNARD
    Participant

    Merci Gwen pour cette belle histoire. Si chacun d’entre nous pouvait sauver ne serait-ce qu’une seule vie durant dans son existence cela serait merveilleux

    #25996
    Maréchal
    Participant

    je réagis a propos de donner les chats ou les chatons

    par expérience je dirais non
    ce n’est pas a proprement parler le prix d’un chat que l’on paye a l’asso , c’est le prix des soins de base ( stérilisation premiers vaccins test )
    adopter en asso c’est aussi s’engager dans le combat que mène au quotidien cette association , c’est un geste fort qui dit  » je soutiens  » ce n’est pas un acte innocent qui ne vaut rien , qu’on fait et qu’on oublie
    cela doit se préparer a l’avance , et donc il est faisable de préparer son budget

    perso lorsque j’ai adopté Dawson je ne savais rien des associations félines , j’ai lu pour comprendre , j’ai regardé mes comptes :dry: et je me suis fait la réfléxion suivante : si tu n’es pas prête a mettre cette somme , c’est qu’il ne fait pas ( encore ) partie de ta famille et si il ne fait pas (encore ) partie de ta famille , il ne faut pas l’adopter
    parce qu’il est évident qu’une fois le chat adopté … si le véto dit l’opération c’est autant , tu ne répond pas  » ha mais monsieur ce chat vient de la rue , je l’ai sauvé donc je ne paye pas , soigner le gratos  »
    donc je ne vois pas pourquoi la stérilisation et les premiers vaccins seraient gratuit ?

    après on peut envisager de ne pas stériliser et de ne pas vacciner …. mais alors on ne fait pas de PA donc pas d’asso donc , armez vous de patience , planter de nuit avec vos gamelles , les rues regorgent de chats  » a donner  » les mêmes que chez nous mais pas encore sté ni vacciné ni testé , vous ferez une bonne action vous aurez sorti un chat de la rue

    #25998
    capel
    Participant

    merci pour ton avis Sylvie

    tu vois, avant je reagissais mal aux propos de gens qui disaient: oui, mais je l’ai acheté, ou c’est cher, ou c’est un chat des rues donc devraient etre moins cher… Moi pareil, quand j’ai adopté, je trouvais même normal de rembourser au delà des soins de base, rembourser tout ce que le chat a couté à l’asso. Et je me souviens avoir dit au chat libre toulouse: pourquoi ne faites vous pas payer la sterilisation? à l’epoque, elles faisaient cadeau de ça. Mais on est pas tous pareils. Je vois bien que les gens ne reflechissent pas: ni au fonctionnement de l’asso, ni à ce que signifie ce prix, ni à l’avenir… et même quand on explique, ils restent dans leur idée. Je vois la dame de igor, elle n’arretait pas de dire: je l’ai acheté , c’est pas pour le tuer. bon avec tout ce que ça sous entend… je ne l’ai même pas repris sur le mot achat, sur le fait que c’etait juste les soins… parce que je sais que elle serait restée sur l’idée que ce chat lui a couté quelque chose, donc elle l’a acheté. Je la prend comme exemple mais c’est frequent. quant au: mais c’est un chat des rues… heu, et alors? le chat qui nait dans une maison, que els gens mettent sur le bon coin, il aurait plus de valeur? le chat d’elevage? pauvre bebette de copulation, il vaudrait plus parce que parfait? detrompez vous els eleveurs font n’importe quoi niveau virus donc… bref, je veux dire que je ne comprend pas els gens mais je m’interroge sur la façon de gerer la crise

    mais tu vois quand tu dis: si ej n’ai pas l’argent, c’est qu’il ne peut faire partie de la famille. Il y a 2 mondes: certains vont faire un enfant sans en avoir les moyens. On est confronté à des gens qui ne pensent pas pareil, ou tout betement, ne reflechissent pas.

    et combien de fois ej lis sur facebook: c’est honteux qu’un veto fasse payer pour un chat des rues ou un chat trouvé… heu, j’ai envie de repondre que personne ne veut travailler pour rien, on en fait l’experience dans els asso, les benevoles manquent, et j’ai envie de leur demander s’ils sont prets à travailler un jour par semaine un peu comme le principe de pentecote pour les personnes agées, au profit des chats des rues, comme tout bon veto! 1 jour par semaine, c’est bien ce que notre asso prend comme temps (et argent) au veto en moyenne

    #26000
    Chantal BERNARD
    Participant

    Frais d’adoption des associations :

    Pour moi les frais d’adoption pratiqués par les associations sont justifiés, que ceux qui trouvent que la somme demandée est excessive pour un chat stérilisé, tatoué, vacciné, testé, déparasité, vermifugé et nourri pendant plusieurs mois, demandent un devis à leur vétérinaire, et ils verront qu’en tant que particuliers ils devront débourser beaucoup plus pour les mêmes prestations.

    De plus, si une famille ne dispose pas de 150, 180 euros ou plus pour rembourser les frais engagés par le refuge, comment pourrait-elle entretenir un animal pendant 15 voire 20 ans ?

    Quand un refuge récupère un animal, il est rarement stérilisé, tatoué et à jour de ses vaccins. Il faudra voir un vétérinaire, il faudra ensuite le nourrir, l’entretenir, éventuellement le soigner, tout cela n’est pas gratuit.

    Comment peut-on imaginer que les refuges gagnent de l’argent en demandant une somme qui couvre à peine le remboursement des frais engagés pour s’occuper d’un animal quel qu’il soit ? Les gens ne pensent pas que cela ne couvrent pas les soins exceptionnels dont certains animaux ont besoin, ni les frais d’entretien des locaux, les fournitures de croquettes, litières, et s’il fallait facturer les heures de travail des responsables des refuges et de leurs bénévoles vous seriez effarés de connaitre la somme que cela représente.
    A mon avis la récupération des frais d’adoption par les associations est indispensable :
    d’une part pour que le refuge puisse continuer son travail, il faut savoir que de moins en moins de refuges obtiennent des subventions de leur mairie et que les donateurs de font de plus en plus rares dans cette période de crise,
    et d’autre part afin d’éviter, enfin je l’espère, des adoptions irréfléchies qui mènent irrémédiablement à un nouvel abandon.
    Je pense que les adoptions à titre gracieux ne feraient qu’accélérer la disparition des refuges qui malheureusement sont confrontées de plus en plus à d’énormes difficultés financières et que le combat qu’elles mènent sans relâche pour la stérilisation obligatoire perdrait de son impact auprès du grand public et surtout auprès de nos gouvernants qui commencent seulement à prendre en considération les animaux et à prêter un oreille attentive aux demandes de la PA.

    #26001
    capel
    Participant

    merci pour ton avis Chonchon

    en effet on veite certaines « choses  » aps sympas pour eux mais je vois bien que certains ont reglé l’adoption et… ne soignent pas ou abandonnent ou…

    je crois que comme cromagnon, je tourne en rond. Mais c’est vrai que le discredit est important: il faut continuer à montrer l’exemple: on sterilise, on identifie, on vaccine, on cherche quand on perd, on donne une bonne alimentation… sensibiliser et c’est vrai, tu as raison, les elus aussi. si on en faisait que ramasser, donner, quelle image aurait on? quelle image aurait els chats.

    mais ce qui me derange c’est que els gens ne comprenant pas la demarche, ne pensent pas qu’on fait ça pour steriliser, vacciner identifier, mais pour faire des sous. En gros on s’amuse en ayant des chats, et on est remboursé pour s’amuser. héhé!

    et ce qui me gene c’est que gratuit ou pas, les adoptions en se font pas comme avant. alors evidemment on peut se dire: on sterilise et on relache. sauf que els sociables, finiseent par se donner chez des gens, qui ‘nen veulent pas, ça tourne mal… et ces chats là qui ont été habitués à vivre dedans et à etre nourri, ont du mal à vivre dehors, à chercher leur nourriture. bref, on tourne en rond. allez je vais voir si le chat libre tlse a fait des adoptions aujourd’hui, qu’on se remonte le moral un peu

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.