15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 2,930)
  • Auteur
    Messages
  • #21090
    capel
    Participant

    merci pour ta patience sandy! merci pour elle!

    et merci pour les autres parce que les futurs adoptants peuvent comprendre un peu mieux en te lisant comment gerer un chat craintif… comme ce couple qui veut adopter gaylord

    #21092
    capel
    Participant

    🙁 pas de nouvelle…
    Kamroun a mangé Sandy?! ou salma a mangé Kamroun la trouvant bien grassouillette 😆
    ou alors Hervé a craqué, elle miaule, elle miaule, elle est baillonnée et vous n’osez pas me le dire?! 😆

    pas de progrès à raconter je suppose et c’est bien normal. bisous à vous 4

    #21101
    Sandy
    Participant

    Mais si, mais si des nouvelles !! Je sais que tu attends ça avec impatience surtout ces temps-ci 🙂

    Tout d’abord de rien pour ma patience Christine, ce n’est même pas de la patience c’est mon amour pour les chats, et depuis que j’ai été en contact avec une craintive pure et dure, j’ai développé une passion pour cette « race » 😉

    A ceux qui hésitent à adopter un chat craintif : c’est tellement émouvant d’arriver à sociabiliser un chat et la relation est tellement belle par la suite que ça vaut le coup de donner la chance à ceux qui partent de loin. Je trouve que c’est bien plus intéressant d’observer la psychologie de chaque minou pour comprendre et trouver ce qui peut les aider à se décoincer et vivre sereinement.

    Mais revenons à notre belle Kamroun ! Après avoir hésité à partir, nous nous sommes absentés avec Salma de samedi fin de matinée jusqu’en début de soirée aujourd’hui pour laissé le champ libre à Kamroun en lui bloquant l’accès à certaines pièces et surtout la chambre où se trouve sa cachette favorite 😉 Ainsi on espérait qu’elle ose visiter le salon (c’est là où nous passons le plus de temps) et la cuisine (où se trouvent litière et gamelles) et pour qu’elle s’imprégne un peu de son nouvel environnement en notre absence, ce qui a été le cas puisque le niveau de croquettes a baissé, la litière à été utilisée, et on a trouvait des petites traces de papattes partout 🙂

    Vu ton expérience avec elle que j’ai pu lire plus haut sur le forum, j’ai hésité à partir à cause de ses régressions systématiques, parce que j’ai vite remarqué qu’effectivement elle s’efface facilement, mais la première phase était d’abord la connaissance de son habitat et s’y repérer et ça ne pouvait pas se faire en notre présence, ni celle de Salma.

    Le deuxième temps va être de la solliciter assez souvent seulement par la voix et la vue, des caresses de temps en temps, mais pas systématiquement, pour garder à tout prix le contact tactile et surtout la garder dans les mêmes pièces que nous pour qu’elle s’habitue à notre présence, aux odeurs, aux bruits même en restant dans sa cachette.

    Voilà pour le moment ma méthode si ça peut aider des adoptants. Mais chaque cas est différent, il faut beaucoup observer avant d’essayer quoique ce soit.

    Pour des nouvelles plus concrètes, Kamroun est toujours planqué sous un meuble mais elle se laisse caresser sans souffler ni grogner, quant à Salma elle est beaucoup moins perturbée. La nuit Kamroun miaule un peu tant qu’elle entend du bruit mais ensuite elle se calme. Laissons le temps aux habitudes de s’installer en douceur 🙂

    Bisous de nous 4 et à très vite pour la suite des aventures de notre petite protégée.

    #21102
    capel
    Participant

    merci Sandy, oui, je l’avoue, suis à l’affut de nouvelles 😆

    finalement c’est pas bete ton idée de la laisser seule, elle a pu se calmer et visiter. Moi j’aurais eu peur d’une panique mais… pourqoui elle paniquerait si l’appart est fermé et sans intrusion. suis bete parfois :blush:

    en effet suis d’accord, chaque chat est different, faut beaucoup observé la reaction à ceci ou cela avant de passer à un changement de notre comportement. Et suis d’accord sur l’interet de cette « race » 😉
    a bientot :kiss:

    #21106
    Sandy
    Participant

    5ème nuit : notre pauvre pepette continue les sérénades nocturnes.
    Hier soir j’ai donc continué à lui parler en ne la lâchant pas du regard, les oreilles commencent à se dresser et les yeux à cligner 😛 Youpi !!
    Ce n’est pas encore gagné vu qu’au bout d’un moment elle se remet à miauler malgré tout ce que je peux faire pour la rassurer, mais on est sur un comportement tout à fait normal vu son parcours et le peu de temps depuis lequel elle est parmi nous.

    Côté approche physique, j’arrive toujours à la caresser malgré ses grosses réticences et son envie de se défiler sous mes doigts, mais j’évite pour le moment, c’est trop tôt pour cette étape, chaque chose en son temps.

    Question relation entre Salma et Kamroun, il n’y en a aucune :silly: Salma est encore trop « c’est moi la princesse de l’appart » et Kamroun pas encore « je me sens bien dans mes baskets ici ». Pas du tout de violence entre elles mais quand ça se croise un peu ça se renifle, ça se souffle, ça se grogne un peu alors j’ai renoncé aussi à les faire cohabiter pour le moment, ça aussi c’est visiblement trop tôt et ça s’avère inutile. Kamroun se sent encore bien trop étrangère à tout ce qui l’entoure et n’est donc pas en mesure d’observer autre chose pour en retirer quoique ce soit, donc chacune dans une pièce 😉

    Voilà pour les news du jour 6 – nuit 5 😛
    Bisous !

    #21108
    capel
    Participant

    oui, je crois que le stress est si grand qu’ils ne sont pas capable de voir, entendre quoi que ce soit. Ils appellent et cherchent à fuir c’est tout. le cap des 5 jours est auhourd’hui, elle devrait se calmer un peu

    bonne nuit Sandy! 😉

    #21109
    Sandy
    Participant

    Et bien le cap des 5 jours a commencé hier soir ! Quand je suis rentrée du boulot, Miss Kamroun avait troqué sa cachette pour la maisonnette de l’arbre à chat (plus à découvert et plus de vue sur ce qui se passe dans le salon).
    Je me suis installé au bureau qui est tout à côté de l’arbre à chat et mademoiselle n’a pas bougé d’une patte par rapport à d’habitude où elle a toujours un mouvement de recul ou essaie de se mouler dans les murs. Elle m’observait de ses jolies billes vertes bien ouvertes sans bouger et m’écoutait en fermant de temps en temps les yeux, signe que je commence à gagner sa confiance 🙂
    J’ai fini par lui faire quelques caresses qu’elle a accepté sans signe d’envie de filer se cacher ailleurs.

    Le soir son stress démarre systématiquement vers 22h30 jusqu’à à peu près 5h30 du matin. Hier soir il y a encore eu des vagues de miaulements sur ces mêmes horaires mais moins fréquemment il me semble (ou alors j’ai dormi et j’ai plus rien entendu ??!), à suivre !

    Comme il n’y a aucun miaulement le jour, je me demande ce qui est différent la nuit pour déclencher son angoisse. Je n’arrive pas encore à déceler si c’est la peur du silence ou du noir/de l’enfermement (mais même quand je laisse la tv allumée elle miaule), soit la solitude (mais même quand je reste dans la pièce avec elle ça me fait rien), à suivre !

    Quoiqu’il en soit, je sais qu’avec du temps elle va se calmer un peu donc ça ne me pose aucun souci, c’est surtout pour elle que j’aimerais qu’elle arrive à apaiser toutes ces angoisses.

    Guettons les progrès 😉
    Bisous Christine

    #21110
    Sandy
    Participant

    Aller une première petite photo toute fraîche d’il y a 2 minutes 😉

    [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=189&u=12169311]

    #21111
    capel
    Participant

    ma louloutte!!!

    oui, elle a un air decontracté, je connais ses regards, ça va aller sandy!

    bisous

    #21134
    capel
    Participant

    j’oubliais de dire , par rapport à la nuit… pour moi, mais je n’ai pas de reponse certifiée, la nuit est le moment où les chats se sentent plus à l’aise et sortent des cachettes… pour els chats de dehors… moment où les chats s’etirent, se mettent à jouer, pour ceux de dedans… la nuit est l’heure des chats, le moment où elle doit oser « parler », le jour est trop effrayant. M^me si ce miaulement est celui d’un appel au secours: je suis eprdue, pas chez moi, j’ai peur… c’est à la nuit qu’elle ose le dire. Et puis sait-on jamais, si ma maison etait dans la pièce à coté?! mes copains juste après cette porte?! appelons…

    ce n’est que ma façon de voir les choses…

    #21140
    Sandy
    Participant

    Tout à fait d’accord avec toi.
    Les miaulements nocturnes se sont beaucoup espacés, il y en a toujours quelques vagues mais nettement moins forts et nettement moins souvent.
    Hier elle a osait sortir de l’arbre à chat pour se mettre sur le meuble en face de nous qui regardions la tv, elle est restait là jusqu’à ce qu’on aille se coucher et s’endormait même en notre présence. La jolie commence à baisser un peu sa garde.
    Par contre paradoxalement quand elle se détend elle a des petits sursauts, des tresaillements et elle fait des drôles de sons, comme si elle allait tousser mais rien ne sort.
    Elle accepte toujours la carresse, parfois mieux que d’autre, parfois elle ferme les yeux et parfois elle reste un peu tendue, mais ne fuit pas.
    Voilà la suite des aventures de la belle Kamroun qui nous attendrit chaque jour un peu plus 🙂
    A bientôt !

    #21141
    capel
    Participant

    héhé! kamroun et z’humains sont en train de tomber en amour. :kiss:

    j’ai souvent remarqué ce genre de mouvement et bruit chez les obeses. Mais à surveiller

    bisous et merci pour les nouvelles

    #21143
    Sandy
    Participant

    On est bientôt au cap des 15 jours et ça se sent, Kamroun ne miaule pratiquement plus du tout.

    Z’humains aimer déjà Kamroun, Kamroun pas encore aimer z’humains, mais pas question de te la rendre 😛

    Ok je surveillerais tout ça, chez moi c’est croquettes Royal Canin-Sterilised37, ses problèmes de poids devraient s’arranger 😉

    Merci encore Christine pour cette rencontre touchante :kiss:

    #21187
    Sandy
    Participant

    Jour 15 : plus de miaulements nocturnes, le fait de laisser Kamroun isolée dans le salon la nuit lui permet de pouvoir se mouvoir en toute liberté et d’accéder aux gamelles et à la litière sans craindre d’être dérangé par notre rencontre ou d’être délogé par Salma.

    En journée, la porte du salon est ouverte avec un accès cuisine pour qu’elle commence à faire connaissance avec les autres pièces petit à petit à son rythme, mais je ne sais pas si je ne vais pas continuer à l’isoler en journée quand on n’y est pas parce que la cohabitation avec Salma s’avère très difficile.

    Je ne sais pas comment ça se passe entre elles en journée puisque quand je rentre tout est calme et rien n’a été bousculé dans la pièce, mais en tout cas en notre présence Salma va de temps en temps souffler et donner un ou deux coups de pattes à Kamroun posée tranquille dans son arbre à chat.

    J’ai peur que l’attitude de Salma ne permette pas à Kamroun de s’épanouir car de son côté elle a tendance à s’effacer plutôt qu’à s’imposer. Salma aurait besoin qu’on la remette un peu en place dans ces moments là…
    Besoin de conseil de ce côté là toi qui connaît mieux Kamroun que moi, quelle serait la meilleure méthode entre les laisser se côtoyer et attendre que Salma s’habitue avec le temps, ou continuer à les séparer mais ça veut dire que Kamroun sera aussi isolée de nous du coup ? Ou alors une autre solution à laquelle je n’aurais pas pensé ?

    A part ça on est toujours fan de cette « grosse » boule de poils avec une toute petite queue de rat, le mélange est d’ailleurs très rigolo 😛

    Bises des 2 z’humains et des 2 poilues

    #21188
    capel
    Participant

    coucou,

    possible que salma ne manifeste cela que devant toi pour te montrer à toi qu’elle ne veut pas de kamroun. ce que je ferais moi, c’est de m’interesser à kamroun quand salma la feule et tape, ça romprait le comportement de salma parce qu’elle ss rendrait compte qu’elle obtient l’inverse de ce qu’elle voulait. tu peux toujours dire: non, salma mais bof… plutot de la douceur ou ignorer

    les separer alors qu’elles ont dejà été presentées ne servira à rien je pense. au contraire elles doivent se sentir penalisées d’etre enfermées. mais ce n’est que mon avis à distance

    Kamroun a été habituée à gerer plein de chats de tout genre, elle gerera très bien salma. Salma essaye de lui montrer que c’est chez elle, c’est normal, elle finira par se dire qu’il faut faire avec kamroun, surtout si elle voit qu’elle ne l’agresse pas. pour toi sur que ça serait plus facile si tu pouvais caliner l’une comme l’autre à egalité, jouer avec els deux en même temps… mais bon, pas encore 😉

    si d’autres personnes ont d’autres avis…

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 2,930)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.